Acces client
  • familleNous trouverons les produits
    les mieux adaptés pour vous.
  • Notre Équipe vous propose un accompagnement.
    et des conseils personnalisésfinances
  • retraiteLa sÉcuritÉ financiÈre, comment s'y retrouver?
  • retraiteServices financiers Richard April inc.
    a votre sÉcuritÉ financiÈre À cœur.
Lundi au jeudi de 9h00 à 20h00 et vendredi de 9h00 à 16h00
Possibilité de prendre rendez-vous hors des heures d'ouverture



Planification financière et autres services

Un planificateur financier vous aidera dans les domaines suivants:



Aspects légaux

Les Québécois évoluent dans un environnement juridique qui définit leur identité, leurs droits et leurs obligations les uns envers les autres. Cela a un impact direct sur la constitution et la conservation du patrimoine financier.

En résumé, c’est tout ce qui concerne:

M. Richard April, en tant que planificateur financier, tient compte de vos droits et de vos obligations lorsqu’il vous prodigue des conseils de planification financière puisqu’il possède une bonne connaissance générale du domaine juridique.



Assurances et gestion des risques

Nous parlons des risques qui menacent votre sécurité financière ou celle de votre famille comme le décès, l'invalidité, la maladie grave, la perte d'emploi et la retraite. Le planificateur financier mesure les conséquences financières et propose des stratégies pour les gérer.

Le planificateur financier doit avoir de bonnes connaissances en assurance pour déterminer les circonstances où son utilisation est souhaitable comme outil de gestion du risque. De multiples types de protection d’assurance sont offerts sur le marché. L’analyse des besoins est cruciale parce que les assurances impliquent un coût important. Le but de M. Richard April est d’identifier les risques qui entraîneraient des conséquences financières dépassant les ressources financières disponibles et de fixer des priorités sur une base personnalisée.

M. Richard April détient le titre d’assureur-vie agréé (A.V.A.). Une compétence reconnue en assurance de personnes vous assurant une analyse à court, moyen ou long terme des produits que vous détenez ou que vous souhaitez acquérir.



Finances

Combien valez-vous?

M. Richard April, comme planificateur financier, sait très bien que vous valez beaucoup plus que la valeur nette qu’il calcule pour vous. Cependant, il doit connaître les éléments qui composent votre actif et votre passif pour pouvoir vous appuyer dans l’atteinte de vos objectifs financiers. Les informations qu’il recueille lui permettent de dresser vos états financiers personnels et d’en tirer des conclusions pour vous guider vers la réalisation de vos objectifs.

Quand nous discutons de finance, nous parlons de flux monétaires, de bilan, de budget, de valeur nette, de fonds d’urgence, etc.

M. Richard April, par son expertise en planification financière, est en mesure de prévoir l'évolution de votre situation financière dans le temps. Il peut vous aider à y mettre de l’ordre en vous proposant une stratégie pour optimiser vos surplus budgétaires comme rembourser vos dettes avant de cotiser à un CELI, ou l’inverse, selon ce qui convient le mieux à votre situation.



Fiscalité

L'impôt est indispensable au financement des dépenses publiques et à une certaine justice sociale. Nous devons tous payer notre juste part. Cependant, personne ne devrait payer plus qu’il ne le faut. Les lois fiscales sont complexes et il est difficile pour la plupart des contribuables de connaître toutes les dispositions qu'elles prévoient.

La fiscalité s’incruste partout même dans les relations de couple et l’ignorer peut avoir des effets insoupçonnés. Le planificateur financier connaît les bases de la fiscalité des gouvernements fédéral et provincial. Cela permet de maintenir votre fardeau fiscal à son minimum et ainsi d'en réduire l'impact sur la constitution de votre patrimoine financier.



Placements

Avec son expertise des notions de placement, M. Richard April est en mesure d'évaluer votre portefeuille et de vous guider dans le choix d’une stratégie de placement appropriée à votre situation, à vos objectifs et à vos contraintes. Par la suite, il pourra coordonner la mise en place de cette stratégie et en suivre l’évolution.

Les objectifs de placement sont généralement définis en termes de tolérance au risque et d'espérance de rendement. En fait, nous devrions parler de tolérance aux pertes plutôt que de tolérance au risque. Nous devons savoir qu’elle serait votre réaction advenant une baisse de la valeur de vos placements.

Nous devons faire face à des contraintes. Il peut s’agir de l’horizon temporel (investissement à court, moyen ou long terme), des besoins de liquidités ou des besoins de revenus.

Le rôle de M. Richard April est de vous aider à mettre de l’ordre dans vos stratégies, à démystifier des informations parfois contradictoires et à dresser un plan personnalisé.



Retraite

La retraite représente le dernier tiers de votre vie. Avez-vous déjà pensé à la façon dont vous passerez ces années? Avez-vous une idée de l’âge où vous pourrez prendre une retraite confortable? D’où proviendront vos revenus?

Comme planificateur financier, M. Richard April connaît bien la structure du système de retraite au pays. Ce système prévoit des prestations minimales pour les retraités. Il laisse aux employeurs et surtout aux individus la responsabilité d’épargner suffisamment pour vivre la retraite dans le confort désiré.

La responsabilité est lourde pour qui s’attaque seul au problème. C’est pourquoi un planificateur financier peut faire toute la différence.



Succession

Dans toute planification financière, il faut tenir compte des notions juridiques qui ont une influence sur la transmission et la conservation de votre patrimoine au décès, c’est à dire votre succession.

La première chose dont il faut s’assurer c'est que votre patrimoine successoral sera dévolu aux personnes souhaitées. Le planificateur financier, M. Richard April, vérifiera si vos dispositions testamentaires et les désignations de bénéficiaires de vos contrats d’assurance vie et de rente correspondent à la dévolution souhaitée. En absence de testament, c’est la Loi qui dictera à qui votre patrimoine sera transmis.